Le témoignage coup de poing de la mère de Simon, un enfant pas comme les autres car porteur de trisomie 21. Un récit bouleversant et lumineux, délibérément simple et direct, où le cran et la foi en la vie se lisent sous la plume agile et pointilliste de Laure Vialleton, entre toutes les lignes, dans chaque expression.

Qu’arrive-t-il lorsque le handicap s’invite chez vous le jour de la naissance de votre enfant ?

Laure Vialleton revient sur les bouleversements et les péripéties qui ont jalonné les dix-neuf premières années de la vie de Simon et qui, chemin faisant, ont réquisitionné la sienne. Depuis le choc de la découverte de la trisomie chez le nouveau-né jusqu’au premier bulletin de vote et la participation enthousiaste du jeune homme à une équipe de rugby adapté, Vialleton relate sans pathos ni angélisme les expériences les plus fortes d’un cheminement hors du commun. Mélange d’émotions brutes, de saintes colères et d’éclats de rires, son récit recrée les réalités qui, autour de la personne handicapée, rendent tour à tour la société humaine ou inhumaine. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains...

L’autrice

Originaire de Lyon, Laure Vialleton est titulaire d’une agrégation et d’un DEA de Lettres Modernes. Elle vit à Grenoble et enseigne la littérature pour l’enseignement à distance. Simon et merveilles est son premier livre.

Premières réactions

« Avec cet écrit “chair de sa chair”, Laure Vialleton témoigne de la vulnérabilité et du caractère unique de chaque être. Une écriture tout en retenue pour des émotions fortes : un contraste puissant qui remue en profondeur, avec, toujours à point nommé, le rire qui libère… »
« La question de cette petite merveille de bouquin est primordiale : Quel monde nous promettons-nous si nous ne sommes pas en mesure d’accueillir les plus fragiles d’entre nous ? »
« Le style de Vialleton est clair et tranchant, le récit emporté, révolté même, lorsqu’il en découd avec une société qui ne veut pas (vraiment) des handicapés... À mettre entre toutes les mains ! »