Beyrouth, années soixante-dix. Dans le quartier chrétien d’Achrafieh, la narratrice et ses amies, Hanane et Nayla, grandissent entre Orient et ouverture à l'Occident. En hissant leurs voix, elles se souviennent des épreuves fondatrices de l'enfance et des subtilités du monde des femmes, au cœur d'une société dominée par les hommes.
C'est dans l'intimité de la maison, des gestes et des rituels, que l'autrice nous entraîne pour dire la force de résistance de ces femmes, au quotidien d'abord, puis plus tard, face à la guerre.
L'autrice

Gracia Bejjani est née à Beyrouth. À vingt ans, elle quitte le Liban pour la France.
« J’écris, je filme, je photographie » dit-elle pour résumer sa démarche.
Ses poèmes paraissent en revues (La NRF Gallimard, Décharge, Wam, Lettres d’hivernage…), dans l'anthologie du Printemps des poètes 2024 (chez Castor Astral), ainsi que sur des plates-formes en ligne (Courrier International, Hors-Sol, Poema...) Son recueil, J’ai appris à parler sur tes lèvres, est publié par les Éditions La Kainfristanaise en 2024.
La chaîne YouTube de Gracia Bejjani accueille plus de sept cents vidéo-poèmes où elle poursuit son exploration du dialogue entre texte, image et son.
Sobhiyé – Corps de femmes est son premier roman.
Ce qu'en dit le comité de lecture
Dans ce premier roman de la poétesse franco-libanaise Gracia Bejjani, chaque mot, chaque phrase se lit et s’entend comme une jouissance : celle de la langue, toujours au coeur de son propos, pour toucher à l’universel.
Entre mémoire et transmission, un récit sur la vie et les pensées de femmes de Beyrouth, avant et pendant la guerre : une polyphonie sensuelle de voix, dans leur intimité.
Un roman d’initiation aussi bien écrit que construit, où l’innocence de l’enfance vient se heurter à la réalité.