Au fil d’un récit saisissant, Frédéric Bécourt dépeint avec une grande humanité le quotidien de femmes et d’hommes devenus les otages, ou parfois même les instruments, d’affrontements idéologiques qui les dépassent.
Bordeaux 2025. Gilles, romancier sur le déclin, partage la garde de sa fille Chloé avec son ex-épouse. En tant qu’humaniste, il est scandalisé de se retrouver convoqué à l’école maternelle pour des propos racistes que son enfant de cinq ans aurait tenus dans l’enceinte de la cour de récréation. Lors de cet entretien, la directrice lui annonce que Chloé va devoir être soumise à une série de tests psychologiques, désormais exigée par l’administration. Mais Gilles refuse de donner son accord et, de ce fait, se voit retirer la garde de sa fille.
Soutenu par une jeune journaliste conservatrice et un sulfureux magistrat à la retraite, il s’engage alors dans un combat juridique et médiatique incertain qui le conduira progressivement à la radicalité...
L’auteur
Observateur des tendances, Bécourt pose un regard critique et distancié sur l’économie libérale et ses dérives, ce qui lui vaut de figurer parmi la vague montante des romanciers antimodernes.
Ingénieur de formation, Bécourt vit et travaille à Bordeaux.
Après « Attrition » (Aethalidès, 2021), « Un Vent les pousse » est son deuxième roman.
Ce qu'en dit le comité de lecture
« Un récit qu'on lit d'une traite, et qui suscitera la discussion, c'est-à-dire l'un des sens de la littérature. »
« Tout tient bien dans ce roman court et palpitant où se débattent des individus dont on se demande s’ils sont victimes ou bourreaux »
« Un thriller très maitrisé, au style précis, sans être ni sec ni froid ; c'est un plaisir que n'offrent pas tous les romanciers contemporains ! »
« À contre-courant de son époque, le deuxième roman de Bécourt confirme son talent de conteur »