Au fil d’un récit saisissant, Frédéric Bécourt dépeint avec une grande humanité le quotidien de femmes et d’hommes devenus les otages, ou parfois même les instruments, d’affrontements idéologiques qui les dépassent.

Bordeaux 2025. Gilles, romancier sur le déclin, partage la garde de sa fille Chloé avec son ex-épouse. En tant qu’humaniste, il est scandalisé de se retrouver convoqué à l’école maternelle pour des propos racistes que son enfant de cinq ans aurait tenus dans l’enceinte de la cour de récréation. Lors de cet entretien, la directrice lui annonce que Chloé va devoir être soumise à une série de tests psychologiques, désormais exigée par l’administration. Mais Gilles refuse de donner son accord et, de ce fait, se voit retirer la garde de sa fille.

Soutenu par une jeune journaliste conservatrice et un sulfureux magistrat à la retraite, il s’engage alors dans un combat juridique et médiatique incertain qui le conduira progressivement à la radicalité...

L’auteur

Observateur des tendances, Bécourt pose un regard critique et distancié sur l’économie libérale et ses dérives, ce qui lui vaut de figurer parmi la vague montante des romanciers antimodernes.

Ingénieur de formation, Bécourt vit et travaille à Bordeaux.
Après « Attrition » (Aethalidès, 2021), « Un Vent les pousse » est son deuxième roman.

Ce qu'en dit le comité de lecture

« Un récit qu'on lit d'une traite, et qui suscitera la discussion, c'est-à-dire l'un des sens de la littérature. »
« Tout tient bien dans ce roman court et palpitant où se débattent des individus dont on se demande s’ils sont victimes ou bourreaux »
« Un thriller très maitrisé, au style précis, sans être ni sec ni froid ; c'est un plaisir que n'offrent pas tous les romanciers contemporains ! »
« À contre-courant de son époque, le deuxième roman de Bécourt confirme son talent de conteur »

Presse

« Rarement, depuis les meilleurs Houellebecq, un récit contemporain aura ausculté l'esprit du temps avec un tel mélange de lucidité et de souffle romanesque… »
François Huguenin Maillot, Le Figaro Magazine
« Frédéric Bécourt est un boxeur romanesque, un poids léger de l’esquive, et de l’uppercut, mais il frappe toujours avec finesse et justesse… »
Philippe Chauché, La Cause Littéraire
« Avec intelligence, Frédéric Bécourt pose la question qui appelle un cri d’espoir pour toute réponse : serons-nous encore libres demain ? »
François Jonquères, Le Sevice Littéraire
« Une grandes réussite »
Benoit Duteurtre - Marianne
« Écrit dans un style épuré, servi par une dramaturgie efficace, Frédéric Bécourt souligne que des individus de bonne foi peuvent être pris dans un engrenage idéologique mortifère. À méditer… »
Pascal Louvrier, Causeur
« Le livre de Frédéric Bécourt se lit comme un authentique thriller rédigé par une plume vigoureuse… »
Christophe Pannetier, Flânerie romanesque – Blog littéraire
« Au fil d'une intrigue qui survient dans un avenir proche, l'auteur dévoile de manière implacable les rouages d'une machine qui, nourrie de bons sentiments, finit par devenir folle... »
Fattorius - Blog littéraire